Rechercher

mardi 2 février 2016

DiY

Je dois bien avouer que ceci est une des principales raisons pour lesquelles j'ai voulu absolument créer un support web pour partager avec les autres canadiens et francophones mes expériences en matière de naturel / fait-maison / la nature t'as donné des mains fait en quelque chose d'autre que tapoter sur un clavier all day long ( anglais ici, bienvenue au Québec ).
Illustration: la superbe Nathalie Jomard: http://grumeautique.blogspot.ca
Les blogueurs m'ont toujours fasciné, ils n'ont de cesse de dénicher de superbes plans et idées vraiment futés avec trois fois rien !

 Pour la petite (longue) anecdote, le monde écolo québéco-canadien a selon moi un bon train de retard face pays européens. Explications: Je me suis rendu cette semaine à ma coop pour acheter du liniment afin de nettoyer la partie postérieur de l'enfant grano de base qui porte des couches lavables (sensibles, messieurs dames, aux produits contenus dans les lingettes du commerce!). "Du lini- quoi ?" m'a dit la vendeuse. Je décide de me rabattre sur le seigneur Google et découvre avec effroi qu'il n'y a qu'environ 2 marques qui en vendent au Canada ! Alors que les français trouvent plusieurs marques de liniment dans n'importe quelle pharmacie à prix évidemment; bien plus modiques qu'au Canada (laissez-moi vous faire un autre article sur ce point bientôt, à l'exemple de zorah cosmétique bio à 60 dollars vs avril cosmétique bio à 2 euros...). Ainsi, au comble de mon malheur j'ai du débourser 30 dollars pour un malheureux 200 ml de liniment dans la troisième boutique vendant des couches lavables que j'ai arpentais en peine (Le Capucin ndlr)  et où la vendeuse m'annonce que "oui le liniment c'est tout nouveau". Effectivement je ne me souvenais pas en avoir vu il y a trois ans dans la boutique quand mon histoire d'amour-haine avec les couches à débuté mais question nouveauté, on repassera puisque j'en avais déjà dans ma salle de bain en provenance, je vous le donne en mille, de France !  
BREF. Là où je veux en venir, c'est que grâce aux blogueurs et à leur travail incroyablement colossal, la prochaine fois je saurais -entre autres- comment faire mon liniment de différentes façon en achetant les ingrédients les plus naturels possibles ( sur ce site montréalais incroyable notamment; Coop CoCo!) et ce depuis le confort de mon foyer.

Voici donc quelques exemples de thèmes de mes petits "Crime, Fait Le Toi Même!" super faciles  à faire qui apparaîtront bientôt sur le blog:


  • La base : les nettoyants pour la maison !
  • Le liniment pour les fesses de bébé (évidemment) mais pas que, aussi un excellent démaquillant ! 
  • Le dentifrice pas cher du tout veut pas dire pas efficace du tout 
  • Les cosmétiques (homme ou femme, ca marche pareil, juste met pas de pigments colorés dans le baume à lèvres si tu es un gars !) 
  • Les jeux GrAtUitS et écolos à faire avec son enfant (ex: craie, pâte à modeler, etc...)
  • La Bonne Bouffe comme on dit chez nous 
  • Et bien d'autres au fil de mes expérimentations !
Avez-vous hâte rien qu'un peu ?  






 Mon démaquillant homme/femme
(oui je t'ordonne de te démaquiller même si tu ne te maquilles pas, ce qui est mon cas 99% du temps, car ta peau si tu te couches et tu te lèves sans le faire est imprégnée de toute la pollution alentour, de la transpiration, etc...fais le test du verras !)
  • Un disque en coton biologique compostable ou mieux encore des carrés démaquillants réutilisables comme ceux-ci --> Les tendances d'Emma (Fr) souvent faits de fibres de coton, de bambou, de chanvre ou d'eucalyptus ou  Les Collections Bonzay (Qc), Maman Autrement (Qc), Oko Creations (Qc) ou encore Le Petit Mousse (Qc). Si vous connaissez des marques canadiennes je serais ravie que vous le partagiez avec nous ! Si vous avez des talents en couture vous pouvez aussi les confectionner vous même !
  • Quelques gouttes d'eau
  • Une micro mini goutte d'huile végétale j'utilise la version luxe avec de l'argan, mais selon votre type de peau vous pouvez utiliser jojoba, avocat, ou huile d'olive tout simplement
Déposer la goutte d'huile sur le coton, rajouter un peu d'eau pour diluer le tout, et bien nettoyer le visage avec. 
Suite idéale de ma routine : Rincer par la suite le visage en le massant doucement avec ta magnifique EPONGE DE KONJAC (en vente à Sherbrooke à la Coop d'Alentour, ou sur internet évidemment), application d'un petit tonique (HE de théier pour moi ou hydrolat de rose, selon l'envie) et hydratation pour finir ( j'utilise la crème multi-usage Marilou Bio actuellement oui c'est indiqué idéal pour les mains et le corps mais ca coute bien moins cher ici dans la categorie bio qu'une crème de jour + crème de nuit.. de plus, j'aime bien la sensation old-fashion de la creme qui n'est pas absorbée instantanément mais c'est très personnel.)


Ma routine beauté: éponge de Konjac, crème Marilou Bio et argile pour masques purifiants une fois/semaine. 25 dollars au total pour la routine complète.

Aucun commentaire: