Rechercher

In corpore sano

L'Eco Mouv est un mouvement que nous avons décidé de créer aux vues de l'engouement actuel pour la forme physique. Des jeunes voire très jeunes générations jusqu'aux retraités, personne ne semble échapper aux tendances zumba, crossfit, yoga, spinning, bootcamps etc. Effet de mode, plaisir de prendre soin de son corps tout en le stimulant ou recherche de compagnie, chacun y trouve son compte.

Mais...dans une démarche écologique, prendre son auto pour aller marcher sur un tapis roulant et boire des jus verts...Est-ce bien raisonnable ?

Ne comprenez pas mal le message; continuez à aller dans les salles de gym, c'est un superbe engouement de prendre du temps pour sa forme physique! Et pourquoi pas y ajouter une dimension éthique et responsable, optimisant les bienfaits tout autour de vous ?!

En consultant la rubrique "Mens Sana" du blog, nous vous expliquerons comment pour être bien dans son corps, il faut commencer par être bien dans sa tête. En ayant conscience de vos besoins spirituels, vous aurez la capacité de décrypter optimalement vos besoins physiques, de prendre conscience de votre force mais aussi de vos limites, qui ne sont pas faites vos arrêter mais pour être repoussées ne l'oubliez pas.

Comment pratiquer des activités sportives en réduisant  l'impact écologique de nos entraînements sur notre santé et sur notre environnement est la question à laquelle nous répondrons ici.

1. La salle de Gym à domicile

Evidemment, la solution écolo de base. Elle requiert cependant une volonté de fer pour s'auto-motiver efficacement. Ou bien de très grandes finances pour pouvoir se payer les visites d'un coach sportif professionnel.
Grâce à l'avénement d'internet et des applications mobiles vous pourrez vous payez à moindre coût votre coach sportif virtuel dans des formules qui sont souvent très interessantes.
Vous pouvez penser à faire un tour (à vélo ou lors d'une course bien sûr) à la bibliothèque locale qui recèle aussi d'ouvrages pratiques sur toutes sortes de sports.


2.Eviter de tomber dans le piège commercial des boissons énergisantes et du linge accrocheur fait en chine et revendu à 6000% du coût de fabrication

Comptez 120 dollars de frais d'inscription au club de gym, 120 dollars de frais d'essences pour vous y rendre. Ajoutes y les 200-300 dollars de consommation sur place dans des boissons aux couleurs fluorescentes et autres petit lait (on ne parlera pas du coût sur votre santé de certaines de ces petites consommations). Ajoutez y encore le coût du déodorant, du savon et parfois même du shampoing. Considérez aussi leur coût écologique si vous ne les fabriquez pas vous même; tous ses phosphates que vous envoyez dans le drain de la douche à chaque fin d'entraînement..! Considérez maintenant le coût écologique de cette douche prise souvent très longtemps et surtout très individuellement (les vestiaires n'étant pas encore mixtes (sourire) adieu possibilité de douche sensuelle pour un bon nombre de couples).En somme, ça nous donne un joli méli mélo d'actions au coût assez élevé, qui sont peu saines pour un réputé temple de la bonne forme.
Si vous vous reconnaissez dans cette situation, c'est que votre budget en souffre, le corps en souffre, et l'économie locale en souffre aussi (excepté celle du gérant de la firme sportive, ça c'est autre chose...). Et que dire quand vous portez des vêtements qui ont probablement coûté un bras ou un cancer à une petite dame chinoise ou deux pour captivez l’œil de vos comparses aux muscles rutilants. Je ne porte pas de blâme, j'ai fait la même chose il fût un temps, et j'écris toujours présentement sur un ordinateur fabriqué par cette même dame (si vous connaissez une marque locale et écologique d'électronique je suis toute ouïe !). Toutefois j'aurais aimé qu'on m'aide à ouvrir les yeux bien plus tôt sur ces faits et qu'on me donne des idées d'alternatives pour y remédier ! Est-ce votre cas ?
VOUS AVEZ LE CHOIX. Chaque choix que vous faîtes est d'une extrême puissance et détermine votre impact sur votre santé et votre environnement. Aussi futile qu'il puisse paraître.

Idées d'alternatives:

  • Prendre le bus pour vous rendre à la salle de sport (je n'oserais pas proposer le vélo quand même...)
  •  Apporter son jus énergisant bio fait maison
  • Prendre une douche rapide, vous faufiler dans le vestiaire de votre conjoint(e) pour la prendre à deux 
  • Utiliser des produits de soins artisanaux fait par des créateurs locaux, ou par vous même, les plus sains possibles
  • La tenue de sport devrait se résumer en tout et pour tout à deux chandails, deux pantalons dans des matières aériennes, pas trop près du corps (le pantalon de yoga est comme son nom l'indique réservé au yoga mesdames) et une paire d'espadrilles. Les textiles devraient être saines et non plongées dans des produits chimiques et autres perturbateurs endocrinens cancérigènes. Encore une fois, pensez local, pensez bio. (voir les différents créateurs textiles écolos). 
  • Si vous tenez absolument à dépenser votre salaire dans des vêtements " de marque", des compagnies telles que Prana (USA) , MEC (Canada) ou Patagonia (USA) font des produits très tendances qui ne vous donneront pas l'air grano du tout ! (Note aux compagnies québécoises, si vous proposez des produits sports durables et bio, faites nous signe !)
  • Sensibiliser vos partenaires d'entraînement à ces pratiques

3.Pensez aux sports de plein air

La cueillette de fraises en faisant des flexions ou de pommes en faisant des allers-retours sur l'échelle vous fera tout un entraînement aussi efficace que de soulever une altère. Avec un bonus gustatif à la clé ! La joie de l'escalade en nature, de la natation en mer ou de la marche en campagne procurerons à votre esprit la réoxygénation hors pollution dont il a besoin. Pareillement, entretenir un jardin potager, promener les chiens de la SPCA, accompagner votre grand-mère à son épicerie de quartier en la portant sur vos épaules...tout est question d'inventivité pour intégrer vos exercices à votre quotidien et joindre l'utile à l'agréable. Et cela ne se limite pas au plein air, sur internet ou à la bibliothèque on peut trouver des ouvrages sur les entraînements à faire discrètement au bureau sur l'heure du lunch avec sa chaise comme seul support par exemple.


Envie de plus d'idées pour que votre sport et la planètent se partagent la victoire ? Jetez un oeil à ce petit dossier très bien réalisé de M ta terre !

Accéder aussi à de petites lectures intéressantes sur buzz ecolo.

Enfin le site Equiterre propose de très bonnes fiches de conseils en la matière !


Illustration: Simard pour http://www.equiterre.org/solution/sportifs-pour-la-planete


Aucun commentaire: